Fixer le loyer d'un appartement meublé pour les vacances : nos conseils

La période des vacances est marquée par une forte affluence de visiteurs provenant de différentes classes sociales. Si vous disposez d’un appartement meublé à louer, il demeure utile de tenir compte de plusieurs critères pour fixer un prix juste. Voici quelques conseils à ce sujet.

Se définir un prix plancher

Avant de fixer le loyer d’un appartement meublé, il est essentiel d’adopter un prix plancher. Dans les faits, le prix plancher consiste à se définir un bon plan de revenus permettant de bien rentabiliser sur l’appartement.

Lire également : Utiliser chèques vacances sur Airbnb : astuces et modalités de paiement

C’est donc le tarif minimum de location à partir duquel vous pourrez faire des bénéfices en y déduisant votre investissement locatif. Pour l’obtenir, il suffit de faire le compte des frais annuels qui vous reviennent à la charge et de les diviser par 365 jours. Cette stratégie permet de connaître le prix minimal d’une nuitée.

Tenir compte de la position géographique de l’appartement

appartement meublé

A lire aussi : Les logements Airbnb les plus exceptionnels à découvrir à travers le globe

Pour fixer le loyer d’un appartement meublé, il convient dans une certaine mesure de tenir compte de la zone dans laquelle il se trouve. En réalité, l’emplacement de votre logement influe sur le prix de location.

Ainsi, pour un bien situé dans une zone touristique, la demande pendant les vacances demeure très élevée ; ce qui nécessite une élévation de prix. Vous pouvez donc augmenter le tarif de 10 à 50 % par rapport au tarif habituel.

S’appuyer sur l’environnement de l’appartement

Si le logement dont vous disposez se trouve par exemple à proximité de la plage de galets ou de sable fin, son prix doit légèrement différer. Il en va de même pour un habitat meublé pour la location se trouvant près d’une montagne, d’un lac ou d’une rivière.

À titre illustratif, une maison se trouvant au bord de la plage peut être facilement prise à 800 euros la semaine. Par contre, si celle-ci est éloignée de la mer, elle peut être louée à 340 euros pour 7 jours de séjour. Vous devez donc tenir compte de cette différentielle pour fixer le prix d’un appartement meublé.

S’appuyer sur les prix de location de ses concurrents

Une autre option pour fixer le loyer d’un appartement meublé est de s’appuyer sur le tarif pratiqué par vos concurrents. Cette façon de procéder demeure intéressante, car elle vous permet d’être dans les normes du marché.

C’est également un moyen de fixer un prix en rapport avec la demande. Vous pouvez de ce fait consulter les plateformes spécialisées dans la location saisonnière. Celles-ci dressent les prix convenables pour les appartements meublés.