Chaque région du Portugal se distingue d’une autre par son patrimoine et ses traditions. Le sud du pays est particulièrement indiqué pour des excursions sur ses sites historiques, à la découverte des traditions portugaises que vous trouverez dans cette rubrique.
Plan de l'article
Des musées et des lieux insolites à voir absolument au sud du Portugal
Le patrimoine du sud du Portugal est riche en musées et lieux insolites, qui constituent la richesse historique et touristique de cette région du pays.
A découvrir également : Pourquoi choisir la Côte d'Azur pour votre prochaine location de yacht ?
L’église de Carmo
Monument célèbre du sud du Portugal, l’église de Carmo est située dans le quartier de Largo do Carmo. C’est un édifice religieux construit en 1719 qui doit sa réputation à la chapelle Capella Del Ossos. Il se distingue par son style baroque, ses tours jumelles et son intérieur orné d’or brésilien.
La vieille ville de Lagos
Cité historique de l’Algarve au sud du Portugal, la vieille ville de Lagos séduit par les façades de ses maisons multicolores, ses bâtiments historiques. Cette ville est également caractérisée par son histoire vivante.
A lire également : Les meilleurs cafés et bouchons de la place de la Croix-Rousse
Elle était autrefois le point de départ du voyage des explorateurs et des conquérants. Aussi, Lagos avait le monopole portugais de la traite négrière. Terminez votre exploration de la vieille ville de Lagos par un moment de détente, la plage Praia do Camilo.
Le musée Maritimo Almirante Ramalho Ortigao
Créé en 1889, le musée Maritimo Almirante Ramalho Ortigao est l’un des plus anciens de l’Algarve. Il est situé en face du port de Faro et était à priori destiné à accueillir divers objets provenant de la collection privée de l’officier Antonio Baldaque Da Silva.
La modernisation subie par l’établissement en fait aujourd’hui un atout touristique pour le sud du Portugal.
Le palais Rococo d’Estói
Envie de voir une autre attraction dans le sud du Portugal ? Pensez à une visite au Palais Rococo d’Estói. C’est un édifice construit au XIXe siècle par le comte du même nom. Faites un voyage dans le temps en vous promenant entre les murs du palais.
Les carreaux en céramique peints à la main, les jardins avec leurs statues classiques et leurs fontaines créent une ambiance magnifique. Visitez également les sites intéressants d’Estói comme l’Igreja Matriz de Estói.
Le pont romain de Tavira
Au sud-est du Portugal, se trouve Tavira, une petite ville historique non loin de Faro qui vous attend pour la découverte de ses patrimoines. Dans cette ville, ne manquez pas le pont romain à sept arches qui relie la vieille ville de Tavira des deux côtés du fleuve Gilão. Installez-vous sur la terrasse d’un café pour admirer la beauté de cette œuvre architecturale.
Les traditions culturelles du sud du Portugal
La richesse de la région sud du Portugal révèle également un grand nombre de traditions culturelles. Historiques, religieuses, festives, insolites et incontournables, les traditions portugaises sont essentielles à une expérience immersive lors de votre voyage.
Pour une meilleure connaissance du sud du Portugal, le fado, un genre musical unique au monde, vous fera ressentir l’âme portugaise. Le folklore portugais participe aussi à la révélation de l’histoire du pays.
En vous rendant au Portugal à la bonne période, n’hésitez pas à assister au carnaval qui transmet une ambiance très festive et un esprit de joie. Vous pouvez également avoir l’opportunité d’assister aux matchs de football portugais qui sont des activités phares de la région.
La découverte de l’artisanat local, la dégustation du Porto, le vin traditionnel portugais sont autant de choses traditionnelles à faire pour explorer l’essence du sud du Portugal.