Occuper un ado de 12 ans à la maison : ce qui fonctionne

Occuper les enfants pendant les vacances, les ados en particulier, demeure un souci majeur pour certains parents. Il existe plusieurs activités à cet effet, mais tous ne sont pas adaptés aux différentes tranches d’âge. Voici quelques activités que vous pouvez essayer à la maison avec votre enfant de 12 ans.

Le football

Le football est une activité qui intéresse beaucoup de monde, en particulier les enfants. En plus d’être un sport, c’est aussi un jeu d’intelligence, de tactique et d’équipe. Assez de leçons pratiques pour un enfant de 12 ans. Vous pouvez aménager un espace dans votre cour ou votre jardin où vous laisserez votre enfant jouer avec ses amis ou des voisins. Veillez surtout à les éloigner de vos fenêtres pour éviter des dégâts.

Lire également : Découvrez les sports nautiques palpitants à essayer lors de vos voyages

Travailler le bois

Enfoncer un clou ou apprendre à utiliser des outils de bricolage est une compétence pratique à développer chez la plupart des adolescents. Vous pouvez donc initier votre enfant de 12 ans au martelage ou à la fabrication de petits objets en bois pendant les vacances. Procurez-vous des lots de reste de bois pas cher dans un magasin de bricolage et le tour est joué. Votre enfant pourra prendre le temps de s’exercer en votre compagnie, dans votre garage ou dans un espace aménagé par vous. Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, pensez à l’inscrire dans un atelier de bricolage.

L’initier à l’électronique

De nombreux jeux de construction ou jouets télécommandés de nos jours fonctionnent de façon électronique. Ceci attise parfois la curiosité des enfants, surtout adolescents, qui cherchent à comprendre le fonctionnement de ces objets. Vous pourrez par ailleurs initier votre enfant de 12 ans à l’électronique chez vous, en lui proposant par exemple des tutos simples sur internet. Il pourrait ainsi apprendre lui aussi à fabriquer des objets simples et amusants comme des sifflets pour chien, des hélices à rotations, etc.

A lire aussi : Pourquoi Lyon est-elle la destination parfaite pour des aventures en plein air en colonie de vacances ?

S’occuper des animaux

Les adolescents sont souvent obnubilés par les animaux de compagnie. Ils aiment souvent passer plus de temps avec eux lorsqu’ils s’ennuient. Si vous avez un chien ou chat chez vous, vous pourrez sans doute apprendre à votre enfant à s’en occuper. Il pourrait par exemple le nourrir, nettoyer régulièrement sa litière, et s’occuper de son entretien corporel.

Apprendre à cuisiner

Votre enfant de 12 ans s’intéresse à la cuisine ? Apprenez-lui alors à faire quelques recettes pour l’occuper. Vous pourrez par exemple lui montrer comment faire des gâteaux, des petit-four, du jus de fruit, etc. Cela pourrait s’avérer utile pour lui à l’avenir lorsqu’il grandira.

Apprendre à jouer au piano

Le piano c’est fun et pratique comme activité pour un ado de 12 ans. Apprenez les B-A-BA de cet instrument de musique à votre enfant. Vous trouverez des tutoriels simples et faciles en ligne à cet effet.