Vous hésitez encore entre mer et montagne pour vos vacances ? Au-delà du plaisir de la neige, la montagne présente bien des atouts sous-estimés. Que vous soyez fan de ski ou pas, voici quelques arguments de taille en faveur de la montagne.
Plan de l'article
Fabriquer plus de globules rouges
En altitude l’air est plus pauvre en oxygène. Pour s’adapter, l’organisme augmente sa production de globules rouges, chargés de transporter l’oxygène dans le sang, grâce à l'hémoglobine, et de le distribuer aux cellules. Ainsi, vous reviendrez de la montagne doté d’une super capacité d’oxygénation de toutes vos cellules. Passer des vacances en montagne vous offrira la sensation d’être en pleine forme plusieurs mois durant. Pour réserver votre séjour, c’est ici.
A voir aussi : Les plus belles villes de France : trésors architecturaux et secrets historiques
Renforcer votre musculature
Le dénivelé du terrain sur lequel vous évoluerez renforcera naturellement tous vos groupes musculaires. Les jambes en montée et descentes, les abdominaux, mais aussi les bras, davantage sollicités pour équilibrer vos pas… Ou porter courses et matériel. Pour profiter pleinement du terrain du jeu, vous avez le choix :
- ski
- ski de fond
- raquettes
- randonnée
- trail
Ou même pourquoi pas, ce spa en haut de la station…
A lire aussi : Croisière : découvrez le monde en voyageant sur les mers
Augmenter votre dépense calorique
En montagne, la dépense calorique augmente naturellement à cause du froid.
- Dépense calorique au repos lorsque vous passez du temps dehors
- Dépense calorique liée à toutes ces activités que vous pratiquez dans le froid.
Pour maintenir sa température interne et éviter l’hypothermie, le corps doit brûler des calories, tout simplement. La montagne aurait ainsi tendance à augmenter aussi l’appétit.
Goûter à la gastronomie locale
À propos d’appétit, la montagne a tout ce qu’il faut. Chaque massif propose des spécialités roboratives, à base de charcuterie et fromages. Des produits nés pour des raisons de conservation : pour vendre le lait et la viande en ville à l’époque où voitures et trains n’existaient pas, il fallait trouver une forme qui assure leur conservation. Ainsi sont nés bien des fromages de montagnes et salaisons. À vous raclettes, tartiflettes et autres : profitez des plats de circonstance et de saison !
Muscler votre mental
Quel que soit votre programme : la montagne est exigeante. Elle pousse à affronter le froid, les pentes dont on ne voit pas la fin, la perspective de l’effort parfois le vide et les sommets. Elle demande au mental de sortir de sa zone de confort, mais le récompense par un délicieux sentiment de bien-être et d’accomplissement.
Partir à la montagne est définitivement dépaysant, quelle que soit la durée du voyage. Un simple week-end de deux jours vous fera déjà un bien fou. Si vous avez la possibilité d’y passer une semaine, vous reviendrez régénéré pour l’année. La montagne recharge le corps et l’esprit en énergie.